Les sièges de soupapes

 

Le plus important sur les sièges de soupapes est de faire la triple coupe (30°, 45°, 60°) comme sur la version 160ch du 1.8L VVC.

Pour cela, j’ai commandé des outils spécifiques (Neway, Michigan, USA)

 

  

 

 

La culasse rectifiéeà gauche. Le guide de 6.00mm entre dans le siège assez difficilement. Celui de 6.02mm ne rentre pas.

La cote donnée par Rover pour les guides est entre 6.000mm et 6.025mm. Autant dire que j’ai bien fait de na pas les remplacer, ils sont comme neufs à 45M miles.

 

  

 

Sur le guide se place la fraise, puis une manivelle pour pouvoir facilement tourner. L’outil est redoutable d’efficacité. 3 tours suffisent à faire une belle coupe pouc chaque angle avec le seul poids de l’outil (sans forcer).

Sur la 3eme photo en bas, on voit la 1ere coupe à 60°, et le siège d’origine à coté avec seulement la coupe à 45°

 

   

 

 

    

 

Au deçu, plusieurs photos de coupes. Très difficile à voir sur les photos. Sur la dernière, on voit avec et sans la coupe.

 

En dessous, 1ere photo, les 3 coupes complètes sur l’échappment, un siège d’origine à coté. Les souvantes montent aussi les 3 coupes.

 

  

 

(cliquez sur les photos pour agrandir)

 

Un rodage de soupapes à la pate de finition a terminé le travail pour que les soupapes jointent parfaitement.