Les sièges de soupapes
Le plus important sur les
sièges de soupapes est de faire la triple coupe (30°, 45°, 60°) comme sur la
version 160ch du 1.8L VVC.
Pour cela, j’ai commandé des
outils spécifiques (Neway, Michigan, USA)
La culasse rectifiéeà
gauche. Le guide de 6.00mm entre dans le siège assez difficilement. Celui de
6.02mm ne rentre pas.
La cote donnée par Rover
pour les guides est entre 6.000mm et 6.025mm. Autant dire que j’ai bien fait de
na pas les remplacer, ils sont comme neufs à 45M miles.
Sur le guide se place la
fraise, puis une manivelle pour pouvoir facilement tourner. L’outil est
redoutable d’efficacité. 3 tours suffisent à faire une belle coupe pouc chaque
angle avec le seul poids de l’outil (sans forcer).
Sur la 3eme photo en bas, on
voit la 1ere coupe à 60°, et le siège d’origine à coté avec seulement la coupe
à 45°
Au deçu, plusieurs photos de
coupes. Très difficile à voir sur les photos. Sur la dernière, on voit avec et
sans la coupe.
En dessous, 1ere photo, les
3 coupes complètes sur l’échappment, un siège d’origine à coté. Les souvantes
montent aussi les 3 coupes.
(cliquez sur les photos pour
agrandir)
Un rodage de soupapes à la pate
de finition a terminé le travail pour que les soupapes jointent parfaitement.