Préparation
moteur Lotus Elise 111S (moteur VVC)
par Picolo
L’idée directrice est
d’optimiser ce moteur afin de délivrer de la puissance sans le dénaturer et en
gardant le système d’ouverture vaviable des soupapes (Variable Valves Control)
afin de conserver le couple et l’agément à bas régime.
Pour cela, je me suis appuyé
sur sur le prépa K06a proposée par Dave Andrew (DVA Power).
"K06a -
170BHP kit for VVC engines, gives 170BHP+
Gives a very useful power and torque increase across the range and especially
between 4500 and 7200, comprising a fully ported cylinder head, retiming of the
VVC inlet camshafts and improved exhaust camshaft together with all
gaskets, oil seals and head bolts necessary to fit. This kit retains the
original VVC mechanisms and standard ECU. The head is provided on an exchange
basis. Fitting includes work to your exhaust manifold and inlet plenum.
Recent examples have given 175BHP and 179BHP/140ft/lb respectively"
La prépa est simple, elle
consiste à faire respirer le moteur au maximum avec un travail sur la culasse
(chambres, admission et echappement) afin de dégager au maximum les contraintes
des flux d’air et supprimer un max de turbulences.
Ensuite, remplacer l’arbre à
came d’echappement par un arbre d’origine retaillé par pipercam.
Il augmente de quelques
degrés la durée d’ouverture aussi que de 0.9mm la poussée d’ouverture des
soupapes d’échappement.
1/ Travail des
périphériques en amont et en aval de la culasse :
en amont :
un papillon d’admission de
52mm en aluminium en lieu et place du 48mm plastique d’origine.
Afin de l’optimiser aussi et
réduires les turbulences dans le plénum d’admission, ce papillon est lui aussi
travaillé à la dremel.
La boite à air d’origine est
remplacée par une faite maison avec un boa de 80mm et un cornet d’air Green.
L’air froid est récupèré par l’ouï de gauche, comme le faisait le boa de 50mm
d’origine.
En aval :
Fiabilisation du
moteur :
- Kit PRRT pour le circuit
de refroidissement
- Résultat à ce stade
de la prépa
2/ Travail sur la
culasse :
Lire d’abord la page de Dave Andrew sur le
Rover K
.